Qu’est-ce qu’un port USB ? Ce qu’il faut faire? Types de ports USB populaires aujourd’hui
Le port USB permet aux périphériques USB d’être connectés les uns aux autres et de transférer des données numériques via un câble USB. Ils peuvent également fournir une alimentation via le câble aux appareils qui en ont besoin. L’article suivant vous aidera à mieux comprendre les ports USB et les utilisations des ports USB, les types de ports USB les plus populaires aujourd’hui. Suivre!
1. Qu’est-ce qu’un port USB ?
Le port USB est le port de connexion de câble standard pour les ordinateurs personnels et les appareils électroniques grand public. USB représente l’expression bus universel en sérieun standard de l’industrie pour la communication de données numériques à courte distance, dispose d’une interface plug-and-play et aide à communiquer avec d’autres appareils et périphériques.
2. Sur quel appareil le port USB est-il disponible ?
– Appareils avec ports USB
Bureau: Un ordinateur de bureau a généralement 2 à 4 ports sur le panneau avant et 2 à 8 ports à l’arrière.
Ordinateur portable (ordinateur portable) : Un ordinateur portable avec 1 à 4 ports de chaque côté.
Tablette: Le port de chargement d’une tablette est généralement un port USB, généralement un port USB de type C ou Micro USB.
Téléphone intelligent (smartphone): Semblable aux tablettes, nous pouvons utiliser le câble Lightning de l’iPhone pour transférer des données vers l’ordinateur, et ils peuvent également recharger votre iPhone. C’est encore plus facile pour les téléphones Android comme Samsung, Oppo,…
– Appareils pouvant être connectés via USB
+ Appareil photo numérique.
+ Disque dur externe.
+ iPod ou autre lecteur MP3.
+ Clavier.
+ Micro.
+ Souris d’ordinateur.
+ Imprimante.
+ Joystick.
+ Scanner.
+ Smartphone.
+ Webcam.
3. A quoi sert le port USB ?
La tâche du port USB est de transférer des données entre des appareils équipés de ports USB sans utiliser le réseau.
De plus, ce port de communication a également pour fonction de transmettre de l’énergie aux appareils qui ont besoin d’électricité pour fonctionner, même pour charger la batterie de l’appareil.
4. Types courants de ports USB
– Classement par normes de raccordement
+ USB Type-A
Il s’agit de la norme de connexion USB la plus courante aujourd’hui, souvent utilisée et qui apparaît sur les ordinateurs portables, les PC ou les appareils électroniques pour transmettre, recevoir des données ou fournir de l’énergie.
Le connecteur USB A est de forme rectangulaire avec une longueur d’environ 1,4 cm (9/16 pouce) et une hauteur de 0,65 cm (1/4 pouce). Il s’agit du port USB le plus courant, couramment utilisé pour les souris et les claviers filaires.
+ USB Type-B
Contrairement au type A, la norme de connexion de type B est utilisée sur les périphériques tels que les appareils photo, les imprimantes, etc.
La conception de Type-B a une forme carrée biseautée aux deux extrémités de la connexion. Semblable au Type-A, le Type-B utilise des languettes à l’extrémité USB et de petites coupelles à l’intérieur pour sécuriser la connexion. Les broches sont disposées différemment du Type-A pour s’adapter à l’utilisation prévue.
+ Mini USB Type-B
C’est le connecteur standard pour les appareils mobiles, comme son nom l’indique, le Mini USB est très petit par rapport à l’USB ordinaire, ils sont utilisés dans certains appareils photo, maintenant ce type de câble est de moins en moins sur le marché. école en raison de l’esthétique peu élevée.
+ Micro USB Type-A
Cette norme de connexion apparaît souvent sur les appareils mobiles tels que les téléphones, les appareils photo, les GPS, les lecteurs mp3, etc. Micro USB Type-A est livré avec la fonction OTG (On-The-Go) qui permet aux téléphones, la tablette devient le serveur pour connecter les périphériques ).
+ Micro USB Type-B
Micro USB Type-B apparaît davantage sur les appareils mobiles modernes aujourd’hui. En ce qui concerne le design de type B, il est un peu différent du type A en termes de connecteur biseauté sur la partie supérieure, à l’intérieur il y a encore 5 broches compactes et des broches métalliques pour aider à se connecter plus fermement de l’autre côté. Le taux de transfert des deux normes de connexion est similaire à 480 Mbps et dispose de la fonction OTG.
+ USB Type-C
Le port USB Type-C d’une taille de 0,84 cm x 0,26 cm est le dernier type de port à ce jour. Il est populaire sur les appareils mobiles avec une taille qui semble plus mince et plus petite. Le point fort de ce type de port est qu’il est réversible et s’insère toujours dans l’appareil.
– Classement selon les normes de vitesse
+USB 1.0
Apparu en 1996, l’USB 1.0 a été le premier standard de vitesse de connexion USB avec une vitesse de seulement 12 Mbps. Actuellement, il sera très difficile de trouver un appareil qui utilise encore l’USB 1.0 car tous les appareils actuels utilisent des ports USB 2.0 ou supérieur.
+USB 2.0
Né vers avril 2000, avec un débit de transfert de données de 480 Mbps, l’USB 2.0 était alors considéré comme une révolution avec des débits 50 fois plus rapides que l’USB 1.0. Cependant, avec l’apparition de l’USB 3.0 pour une vitesse exceptionnelle, la norme USB 2.0 est progressivement remplacée.
+USB 3.0
En tant que norme actuelle de taux de transfert de données pour l’USB, l’USB 3.0 est beaucoup plus rapide que l’USB 2.0 jusqu’à 5 Gbit/s. Depuis sa création en 2012 jusqu’à maintenant, la plupart des ordinateurs ont au moins un port USB 3.0. Normalement, les ports USB 3.0 sont généralement peints en bleu pour une identification facile ou avec le symbole SS (Super Speed) à côté d’eux. L’USB 3.0 est également couramment utilisé pour connecter des disques durs externes.
+USB 3.1
En tant que dernière norme de vitesse aujourd’hui, l’USB 3.1 a 2 types :
– USB 3.1 Gen 1 : Fondamentalement, il est assez similaire à l’USB 3.0 avec sa vitesse maximale toujours à 4,8 – 5 Gbps mais seulement “légèrement” mieux en termes de performances.
– L’USB 3.1 Gen 2 a un taux de transfert de données allant jusqu’à 10 Gbps, soit deux fois plus que l’USB 3.1 gen 1. L’USB 3.1 gen 2 a également des capacités de traitement du signal améliorées pour les données redondantes (overhead). devient plus petit, c’est-à-dire gain de place en transmission par rapport à l’ancienne génération. Pour l’identification, USB 3.1 gen 2 est généralement accompagné des mots SuperVITESSE+.
Certains produits pour ordinateurs portables se négocient dans Mobile World :
L’article ci-dessus vous a aidé à mieux comprendre les ports USB et leurs effets. J’espère que l’article vous aidera.
voir plus contenu Qu’est-ce qu’un port USB ? Ce qu’il faut faire? Types de ports USB populaires aujourd’hui
Sont issus Wikipedia
Vous peut-être référencer détails du contenu à propos Qu’est-ce qu’un port USB ? Ce qu’il faut faire? Types de ports USB populaires aujourd’hui
référence de Page Wikipedia.
Des postes: Qu’est-ce qu’un port USB ? Ce qu’il faut faire? Types de ports USB populaires aujourd’hui
Licence: santaniegos.com
Qu’est-ce qu’un port USB ? Ce qu’il faut faire? Types de ports USB populaires aujourd’hui
santaniegos.com