Qu’est-ce qu’un métier de chauffeur ? Description du poste de chauffeur et salaire actuel
Vous êtes passionné par la conduite pour explorer le plein air et avez l’intention de travailler comme chauffeur à temps plein ou simplement de conduire un véhicule technologique qui augmente vos revenus. Apprenons-en plus sur le travail de chauffeur, les compétences requises, les problèmes d’emploi et le salaire à travers cet article.
I. Quel est le travail d’un chauffeur ?
1. Quel est le travail d’un chauffeur ?
Le travail d’un conducteur est un travail lié à la conduite d’un véhicule, qui comprend le transport de passagers et de marchandises au bon endroit et au bon moment, comme convenu. C’est un métier avec un très haut niveau de recrutement dans notre pays. Surtout dans une économie développée, la demande de transport de marchandises et de déplacements de personnes augmente.
2. Description détaillée du poste de chauffeur
Outre la conduite, le conducteur doit vérifier, entretenir et assurer l’hygiène du véhicule. Parallèlement à cela, le travail du chauffeur consiste également à aider au chargement et au déchargement des marchandises en cas de besoin. Comme suit:
– Configurez l’itinéraire et choisissez l’itinéraire le plus pratique :
– Ramassez quotidiennement les clients ou transportez les marchandises au bon endroit en toute sécurité.
– Entretenir, entretenir et nettoyer le véhicule.
– Entretien régulier du véhicule pour s’assurer que le véhicule est dans les meilleures conditions.
– Doit vérifier régulièrement la machinerie pour détecter et réparer rapidement les problèmes, limiter les dommages au véhicule en cours de route.
– Maîtriser les opérations de base de la réparation automobile comme le changement de pneus.
– Enregistrement et rapport mensuels du niveau de carburant.
– Effectuer d’autres tâches nécessaires.
II. Exigences et compétences pour occuper le poste de chauffeur
1. Permis de conduire
Un permis de conduire (également appelé permis de conduire) est une condition nécessaire de base pour participer à la circulation en véhicule et en pratique.
Selon la loi sur la circulation routière, le permis de classe B ou supérieur est accordé aux véhicules à 4 roues ou plus. Dans lequel, B1 ne peut conduire que des voitures à engrenages faciles et n’est pas autorisé à faire des affaires. À partir de B2 et au-dessus, vous êtes autorisé à faire des affaires de transport de passagers ou de marchandises par voitures et camions.
Ainsi, avec un diplôme B2, vous pouvez travailler en tant que chauffeur et répondre aux conditions de recrutement. Selon le type de véhicule, vous aurez besoin du permis approprié : B2, C, D et E.
2. Bon état de santé
Vous devez être en bonne santé pour pouvoir conduire pendant de nombreuses heures dans un état stable pour votre sécurité, celle des passagers et des usagers de la route. Evitez le surmenage, l’endormissement en conduisant car cela peut provoquer un accident.
3. Maîtriser les compétences de sécurité
Le conducteur doit maintenir une vitesse de sécurité, connaître le code de la route et posséder des compétences de conduite professionnelle. De plus, une grande connaissance de la façon de courir sur les routes de village, les autoroutes ou les cols cahoteux est requise.
Le conducteur conduisant dans un état de vigilance et de stabilité apportera un sentiment de confiance et de tranquillité d’esprit aux passagers.
4. Compétences de conduite sécuritaire sur de longues distances
Le travail d’un chauffeur doit accepter de longs trajets interurbains, ou transporter des marchandises vers de nombreux endroits. Vous devez avoir une bonne endurance et des compétences de conduite sur de longues distances. Cependant, au cas où vous seriez trop fatigué, vous pouvez essayer quelques astuces pour vous aider à rester éveillé comme : trouver une position convenable pour dormir suffisamment avant de continuer le trajet, changer de quart de travail, mâcher de la gomme, boire du café café ou discuter avec les autres.
5. Capacités d’observation et vision
Pour conduire en toute sécurité, les conducteurs doivent pratiquer et améliorer leurs capacités d’observation. Les conducteurs doivent savoir comment regarder, où regarder et anticiper les dangers. Lorsqu’ils participent à la circulation avec de nombreux autres véhicules, les conducteurs doivent regarder devant eux, regarder sur les côtés, les vitres des portes, faire attention aux angles morts et tourner la tête si nécessaire.
6. Méticuleux, prudent
Le conducteur doit vérifier soigneusement et méticuleusement la voiture avant le voyage. Afin d’éviter la rupture des freins, l’explosion des pneus le long de la route, mettant en danger vous-même et les autres usagers de la route.
De plus, lorsque vous roulez, vous devez faire attention aux angles morts et aux véhicules qui se déplacent près de vous. Si vous roulez par temps orageux ou sur un col, soyez très prudent, roulez lentement et évitez les motos et les vélos.
7. Compétences en gestion du temps
Les conducteurs doivent conduire pendant des heures, ils doivent donc savoir comment organiser efficacement le temps de travail et de repos. Si vous devenez chauffeur pour l’entreprise, vous vous conformerez à l’aménagement du temps de l’entreprise. Il y aura généralement 1 jour de congé par semaine, pour les employés à temps plein.
Si vous faites votre propre transport, vous devez gérer votre temps efficacement pour être très efficace. Parce qu’il y a beaucoup de commandes à différents endroits, vous devez organiser un horaire approprié pour arriver à l’heure.
8. Capacité de concentration élevée
Les conducteurs ont besoin d’une grande concentration pour connaître la situation spécifique et éviter les collisions. Pendant le temps de conduite, presque le conducteur n’est pas autorisé à utiliser le téléphone, mais regarde uniquement l’appareil de navigation sur le véhicule.
9. Compétences en service à la clientèle
Le travail du chauffeur est de ramasser et de transporter directement les clients, il doit donc bien communiquer, savoir parler et interroger les clients. Ce sont les soft skills qui aident le conducteur à être apprécié.
Certains sujets simples que les conducteurs utilisent souvent comme saluer les clients, demander des informations sur la destination, etc. Cependant, lorsque vous parlez, vous devez faire attention à garder une attitude polie, ce qui n’est pas recommandé. mots grossiers aux passagers.
Une communication habile aidera beaucoup le conducteur à attirer des passagers dans les segments et à recevoir un salaire décent.
III. Quelques postes de conducteur populaires aujourd’hui
Actuellement, les emplois de chauffeur sont très recherchés dans de nombreux endroits, en particulier dans les grandes villes et les zones industrielles.
1. Chauffeur de bureau
Les bureaux ont désormais tous besoin de leurs propres chauffeurs. Le travail principal du conducteur du bureau est de faire la navette entre les dirigeants, les employés ou les clients. Salaire de référence de 7 à 9 millions. Les offres d’emploi peuvent être trouvées sur les sites Web des entreprises ou sur les sites Web. Vous devriez lire les exigences spécifiques de chaque bureau pour préparer les documents complets.
2. Chauffeur de voiture de tourisme
Les chauffeurs de voitures de tourisme servent des clients qui sont des touristes, qui ont besoin d’acheter des circuits à des prix élevés ou de dépenser leur propre argent pour louer une voiture afin de profiter du service de voyage complet qu’ils souhaitent. Vous pouvez postuler pour les postes de grands chauffeurs de bus pour les agences de voyages. Ou vous pouvez également travailler comme chauffeur d’une voiture de 4 à 9 places, recevoir des invités pour louer une voiture privée.
3. Conducteur de tracteur
Conducteur de camion tracteur conduit un véhicule de grande cylindrée, travaille pour de grandes entreprises de transport. Les conducteurs de tracteurs ont besoin de compétences élevées et d’une direction ferme. En outre, une bonne santé est également essentielle. Car le conducteur doit conduire le conteneur dans des conditions difficiles.
4. Conducteur de camion de fret
Les chauffeurs routiers qui travaillent exclusivement dans les parcs industriels et les entrepôts gagnent de 8 à 16 millions de VND.
En fait, le travail ici peut inclure le chargement et le déchargement de marchandises ou la rotation de postes.
Emplois qui pourraient vous intéresser – embauche de chauffeurs, livreurs :
– Conducteur de l’entrepôt central TGDD/DMX
– Personnel de livraison de l’entrepôt du grand magasin vert
– Associé de livraison pour l’installation de machines vertes
5. Chauffeur d’autobus
Les chauffeurs de bus sont beaucoup recrutés dans la ville, nécessitant un permis de conduire de classe E. Le salaire des chauffeurs de bus varie de 10 à 16 millions de VND, selon l’itinéraire.
6. Pilote technologique
De nos jours, si vous avez votre propre voiture, vous pouvez choisir d’être un conducteur de technologie pour gagner un revenu supplémentaire. Enregistrement facile via des applications populaires telles que Grab, Gojek ou BeCar. En tant que pilote technologique, vous recevrez facilement des candidatures via l’application. Cependant, vous devez payer une taxe de 10 à 20 % et couvrir vous-même les frais de carburant. L’avantage d’être un conducteur de technologie est que vous pouvez être flexible dans votre temps, et lorsque vous êtes occupé, vous n’avez pas besoin de recevoir des commandes de voitures.
IV. Salaire moyen du poste de chauffeur
Le travail de chauffeur est un travail dangereux et difficile, devant se déplacer dans de nombreux endroits et devoir parfois travailler tard le soir à la demande des clients. Par conséquent, le salaire du chauffeur est également assez élevé et stable dans notre pays. Pour les nouveaux arrivants, le salaire est d’environ 7-8 millions/mois, et pour les personnes expérimentées, le salaire est de 10-18 millions/mois. Il y a des travaux plus lourds comme le transport régulier de marchandises volumineuses, le salaire peut monter jusqu’à 20 – 30 millions/mois, après déduction des frais de carburant. C’est un salaire élevé au détriment du temps et de la santé. Si vous travaillez dur, vous obtiendrez un salaire élevé.
V. Quelques notes lors de la candidature à un emploi de chauffeur
Le travail de chauffeur exige seulement que vous soyez en bonne santé, que vous travailliez dur et que vous ayez un sens élevé des responsabilités professionnelles. Donc, si vous le trouvez approprié, veuillez postuler pour le poste que vous souhaitez via les sites de recherche d’emploi. Et vous devez avoir un permis de conduire.
Si vous n’avez pas encore passé l’examen du permis de conduire, mais que vous avez une bonne expérience de conduite, vous pouvez également postuler à certains endroits qui embauchent des chauffeurs-livreurs sur des routes familières et faciles à parcourir.
PARCE QUE. Questions fréquemment posées lors de la candidature à un poste de chauffeur
1. Dossier de conduite
Les employeurs mentionneront votre curriculum vitae et votre permis de conduire. Alors, avant de vous rendre à l’entretien, assurez-vous d’avoir tous les documents prêts, y compris votre CV, votre demande d’emploi et votre permis de conduire.
2. Expérience de conduite
Après les questions de profil, on vous posera des questions liées aux compétences et à l’expérience de conduite telles que : si vous conduisez souvent ou non, si vous conduisez sur de longues distances, si vous traversez des routes cahoteuses ou si vous conduisez. voiture par mauvais temps.
Pour les questions sur l’expérience de travail, vous devez répondre honnêtement pour obtenir le bon placement. Lorsque vous n’avez pas trop d’expérience, veuillez mentionner le dernier que vous avez conduit, de bonnes compétences de conduite. Vous avez toujours un esprit d’apprentissage pour améliorer vos compétences et votre responsabilité au travail.
3. Perspectives sur la conduite sécuritaire
Les employeurs peuvent demander « Quelles mesures pensez-vous qu’il faudrait prendre pour assurer la sécurité des passagers dans le bus » ou « Avant qu’il y ait un embouteillage et que vous soyez en retard pour l’horaire, vous choisissiez de conduire à la vitesse la plus rapide pour vous y rendre. .à temps ou choisira d’aller lentement pour rester en sécurité ».
Vous devez montrer que la sécurité au volant passe toujours en premier dans toutes les situations. Conduisez toujours à une vitesse sécuritaire et ne gênez pas les passagers.
4. Questions de gestion situationnelle
Les situations présentées sont souvent très proches du conducteur comme une panne de voiture au milieu de la route, être verbalisé, avoir un accident de la circulation, rencontrer des clients qui causent des difficultés, des clients refusant de payer la voiture.
Vous devez choisir de traiter l’affaire à l’amiable et de résoudre le problème rapidement. Cela vous aidera à marquer des points aux yeux de l’employeur.
Une situation qui est le plus souvent posée est lorsque vous rencontrez un client avec de mauvaises critiques, quelle est votre action ?. Avec ce problème, la réponse devrait être d’écouter et de prendre en compte les commentaires du client, de s’excuser auprès du client pour le problème, puis de vérifier les problèmes d’amélioration.
Ou on vous donnera la situation d’avoir un problème de dommages à la voiture. Dans ce cas, montrez que vous êtes bien équipé avec les outils du véhicule et capable de réparer la voiture de base.
Voir plus :
– Se référer au salaire actuel du chauffeur et comment améliorer le salaire
– Quels sont les documents nécessaires pour postuler à un emploi de chauffeur ? Notes lors de l’écriture
– Emploi actuel du chauffeur et salaire du chauffeur de conteneur
J’espère que l’article ci-dessus vous a aidé à mieux comprendre le métier de conducteur et les compétences nécessaires pour être adapté à la profession. Merci d’avoir suivi l’article, si vous le trouvez utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire, et n’oubliez pas de le partager avec vos amis !
trouver plus contenu Qu’est-ce qu’un métier de chauffeur ? Description du poste de chauffeur et salaire actuel
Sont issus Wikipedia
Vous peut-être rechercher détails à propos Qu’est-ce qu’un métier de chauffeur ? Description du poste de chauffeur et salaire actuel
référence de Page Wikipedia.
Des postes: Qu’est-ce qu’un métier de chauffeur ? Description du poste de chauffeur et salaire actuel
Licence: santaniegos.com
Qu’est-ce qu’un métier de chauffeur ? Description du poste de chauffeur et salaire actuel
santaniegos.com