Qu’est-ce que SPSS ? Applications SPSS pour la recherche universitaire
SPSS est un logiciel familier pour les étudiants, les étudiants diplômés et les chercheurs scientifiques. Alors qu’est-ce que SPSS ? Comment utiliser SPSS pour la recherche universitaire ? Découvrons-le dans l’article ci-dessous !
Qu’est-ce que SPSS ?
I. Qu’est-ce que SPSS ?
SPSS (Progiciel statistique pour les sciences sociales) est un programme informatique gratuit d’analyse statistique, lancé par SPSS Inc en 1968 et acquis par IBM en 2009. SPSS a été créé dans le but d’analyser des données scientifiques dans des applications. domaine des sciences sociales. Mais progressivement, SPSS ne s’est pas arrêté là mais a été largement appliqué dans les enquêtes sociologiques et économétriques.
Le logiciel SPSS appartient à IBM
Achetez maintenant des accessoires en vente profonde – Prix seulement à partir de 20k
II. Fonctions de SPSS
SPSS a les principales fonctions dans le traitement des données telles que :
- Importer et nettoyer des données.
- Traitez les transformations et gérez ces données.
- Recueillir des données et les présenter sous forme de tableaux, graphiques,…
- Analyser les données, calculer les paramètres statistiques et interpréter les résultats.
III. Application SPSS
1. Champ
Actuellement, le logiciel SPSS est utilisé comme outil d’analyse statistique des données. Surtout dans les universités, il existe également des domaines qui utilisent cet outil SPSS pour analyser des données ainsi que des statistiques telles que :
- Psychologie.
- Enquête sociologique
- Entreprise : recherche sur le comportement d’achat d’un produit, la tendance à accepter un produit ou un service.
- Recherche en biomédecine : Effets des médicaments sur un groupe de maladies, analyse des facteurs affectant les ravageurs agricoles…
- Étude de marché (recherche marketing)
2. Cibler les utilisateurs
Le public utilisant SPSS est assez large, s’étendant de nombreuses industries :
- Étudiants, étudiants, universitaires.
- Chercheur social.
- Les commerçants doivent faire des études de marché.
- Chercheur scientifique…
IV. Utilisation de SPSS dans la recherche scientifique
1. Analyse statistique de fréquence (fréquence)
Les statistiques de fréquence sont des statistiques sur le nombre d’occurrences de variables qualitatives ou quantitatives telles que le sexe, l’âge, le revenu, l’éducation, etc., puis représentent ces valeurs sur un graphique (cercle, colonne). …). Les statistiques de fréquence afficheront la valeur en pourcentage de la fréquence correspondante pour chaque variable. Les données statistiques de fréquence dans SPSS seront affichées sous forme de tableaux et de graphiques.
Tableau des résultats de fréquence
2. Analyse statistique descriptive (descriptive)
Les statistiques descriptives fournissent une brève description des caractéristiques des données collectées. Les statistiques descriptives donnent des informations sur la moyenne, l’écart type, la valeur minimum/maximum, la somme, la moyenne SE, …. Les statistiques descriptives se concentrent généralement sur les valeurs d’évaluation. valeur minimale, valeur maximale, valeur moyenne.
Tableau des statistiques descriptives
3. Analyse de fiabilité (Alpha de Cronbach)
Cronbach Alpha est un test statistique utilisé pour mesurer des variables dispersées afin d’évaluer le degré de proximité des variables. Utilisé pour évaluer la fiabilité liée à l’exactitude et à la cohérence des résultats, éviter les erreurs aléatoires et évaluer la fiabilité de l’échelle.
Niveau de valeur du coefficient Alpha de Cronbach :
- De 0,8 à proche de 1 : très bonne échelle
- De 0,7 à près de 0,8 : bonne échelle utilisable
- A partir de 0,6 : barème qualificatif
Sources de référence : Hoang Trong, Chu Nguyen Mong Ngoc (2008), Analyzing research data with SPSS Volume 2, Hong Duc Publishing House, page 24.
Tableau de fiabilité
4. Analyse factorielle exploratoire (AFE)
L’analyse factorielle exploratoire de l’EFA a pour objectif de réduire les données et de tester les facteurs représentatifs dans le modèle de recherche. Conditions d’utilisation de l’échelle EFA :
- Le pourcentage de variance cumulée doit être supérieur à 50 % de la variation des variables observées
- La somme des écarts au carré d’un facteur (valeur propre), qui représente la quantité de variation expliquée par le facteur, ou la variance du facteur, doit être supérieure à 1.
- Le principe de sélection d’une variable d’un facteur comprend que la variable doit avoir un indice supérieur à 0,5 dans ce facteur et ne pas avoir un indice supérieur à 0,35 dans les autres facteurs.
- Indice de valeur KMO (Kaiser – Meyer – Olkin) utilisé pour évaluer la pertinence de l’analyse factorielle, la valeur KMO est supérieure à 0,5
- Le coefficient sig doit être inférieur à 0,05 pour garantir que le test est significatif avec une confiance de 95 %.
Un petit tableau des résultats de l’EFA. analyse
5. Analyse de corrélation
Analysez la corrélation entre les facteurs indépendants et les facteurs dépendants, dans le but de sélectionner les facteurs indépendants qui sont corrélés aux facteurs dépendants et de mettre ces facteurs dans la régression. Dans lequel, le coefficient de corrélation de Pearson (coefficient de corrélation de Pearson, symbole r) est utilisé pour mesurer le niveau de corrélation linéaire entre deux variables. Le coefficient de corrélation de Pearson (r) prendra la valeur de +1 à -1.
- r < 0 indique une corrélation négative entre les deux variables, c'est-à-dire que si la valeur de l'une augmente, la valeur de l'autre diminuera.
- r=0 ne montre aucune corrélation.
- r > 0 indique une corrélation positive entre les deux variables, c’est-à-dire que si la valeur de l’une augmente, la valeur de l’autre augmentera.
Analyse du coefficient de corrélation
6. Analyse de régression
La régression dans SPSS est l’étape pour tester le modèle de recherche après avoir exécuté une série d’analyses Alpha, EFA, Corrélations de Cronbach pour sélectionner les variables indépendantes qui satisfont aux conditions des exigences de régression… Analyse de régression pour connaître le niveau de contribution beaucoup, peu , pas de contribution… de chaque facteur indépendant à la variation de la variable dépendante.
Analyse de régression
Vous trouverez ci-dessus un aperçu du logiciel SPSS et des applications pratiques pour vous donner un aperçu de ce logiciel approfondi. J’espère que cela vous aide!
rechercher plus informations Qu’est-ce que SPSS ? Applications SPSS pour la recherche universitaire
Sont issus Wikipedia
Vous S’il vous plaît rechercher informations à propos Qu’est-ce que SPSS ? Applications SPSS pour la recherche universitaire
référence de website Wikipedia English.
Des postes: Qu’est-ce que SPSS ? Applications SPSS pour la recherche universitaire
Licence: santaniegos.com
Qu’est-ce que SPSS ? Applications SPSS pour la recherche universitaire
santaniegos.com