Qu’est-ce que l’adresse MAC ? Comment tester, classer et appliquer
Les adresses MAC sont souvent confondues avec les adresses IP. Cependant, ce sont deux concepts complètement différents et ont des applications différentes. Qu’est-ce qu’une adresse MAC ? Découvrons “l’adresse MAC” dans l’article ci-dessous !
Qu’est-ce que l’adresse MAC ?
I. Qu’est-ce que MAC ?
1. Définition
MAC représente le mot Contrôle d’accès au support est un composant (couche) qui fournit des mécanismes de contrôle d’accès aux canaux et d’adressage afin qu’un ordinateur puisse échanger ou transmettre des données avec un autre ordinateur. Il fait partie du modèle d’interconnexion des systèmes ouverts OSI. Il s’agit du modèle de base des processus de communication dans le modèle toujours cohérent de la conception à 7 fréquences connue sous le nom de 7 couches OSI. Datalink est une couche dans OSI, elle est divisée en deux sous-couches qui sont Plancher Mac et le niveau LLC.
Adresse MAC sous forme stratifiée
Quelques exemples de MAC pour réseaux filaires multicanaux :
Exemples d’adresses MAC pour les réseaux sans fil qui utilisent des ondes radio pour envoyer des données :
2. Fonctions du MAC
La fonction du Mac est de fournir des processus d’adressage et de contrôle d’accès aux canaux (autres ordinateurs). La couche Mac dans Datalink facilite le transfert de données entre la couche LLC et la couche physique du modèle OSI. De plus, Mac a également pour effet de permettre à plusieurs stations de se connecter au même environnement physique et de partager cet environnement.
Achetez maintenant des accessoires en vente profonde – Prix seulement à partir de 20k
II. Qu’est-ce que l’adresse MAC ?
1. Concept, exemple d’adresse MAC
Adresse Mac est une suite de nombres 48 bits du matériel informatique, embarqué par le fabricant de la carte réseau. L’adresse MAC est considérée comme une adresse physique d’un périphérique réseau similaire à vouloir aller dans n’importe quelle maison, vous devez connaître l’adresse de cette maison.
Adresse Mac
Une adresse Mac se compose de 6 octets, 8 bits chacun, représentés par 6 paires différentes de chiffres ou de caractères qui peuvent inclure n’importe quel nombre de 0 à 9 ou la lettre A à F et sont séparés par des virgules. deux points.
2. Classement
Les gens classent souvent les adresses Mac en 3 types : Unicast, Broadcast et Multicast.
- Monodiffusion: L’adresse MAC de monodiffusion est toujours utilisée pour l’hôte source. Il s’agit de l’adresse qui n’est envoyée qu’à une carte réseau spécifique. Si le LSB (bit le moins significatif) du premier octet d’une adresse est mis à 0, cette adresse Mac n’atteint qu’une seule carte réseau réceptrice.
Principe de fonctionnement d’Unicast
- Multidiffusion: L’adresse multidiffusion permet l’envoi au groupe d’appareils. Dans l’adressage multidiffusion de couche 2 (Ethernet), le LSB (bit le moins significatif) du premier octet d’une adresse est défini sur 1. IEEE allouera les adresses 01-80-C2-xx-xx-xx ( 01-80-C2 -00-00-00 à 01-80-C2-FF-FF-FF) pour que les adresses de groupe se connectent les unes aux autres.
Principe de fonctionnement de Multicast
- Diffuser: L’adresse de diffusion permet aux trames Ethernet d’avoir tous les bits de l’adresse entrante (FF-FF-FF-FF-FF-FF). Les trames avec l’adresse MAC FF-FF-FF-FF-FF-FF atteindront tous les ordinateurs de ce segment LAN.
Le principe de fonctionnement de Broadcast
3. Format d’adresse MAC
Une adresse MAC est un nombre hexadécimal (hexadécimal) à 12 caractères qui peut être alphanumérique ou un caractère spécial. Là où les 6 premiers caractères sont les caractères d’adresse MAC identifiant le fabricant de l’appareil, appelés OUI (Organizational Unique Identifier), les 6 caractères de droite représentent la carte réseau, attribuée par le fabricant.
Format d’adresse MAC
Par exemple à propos des identifiants de fabricant de périphérique réseau :
4. Avantages et inconvénients de l’utilisation des adresses MAC
- Avantages de l’utilisation des adresses MAC
MAC est utilisé comme fonction de filtrage dans les routeurs wifi. Vous pouvez dire au routeur de refuser l’accès aux adresses MAC ou de n’autoriser que certaines adresses MAC à se connecter. Cela vous aide à limiter le risque d’intrusion non autorisée d’appareils étranges, à éviter de perdre des informations lors de la connexion au même réseau.
- Inconvénients de l’adresse MAC
L’adresse MAC a le plus gros inconvénient, c’est qu’il est très facile de changer l’adresse MAC de l’appareil. N’importe qui peut “usurper” l’adresse MAC d’une autre personne. Cela rend également des fonctionnalités telles que le filtre MAC presque inutiles.
III. Comment vérifier l’adresse MAC
1. Afficher l’adresse MAC à l’aide de la ligne de commande
Étape 1: Recherche Invite de commandes ou appuyez sur Windows + R> tapez cmd> Entrée
Ouvrir cmd
Étape 2: getmac /v /fo liste ou ipconfig/all. Entrer
Vérifier l’adresse MAC
Note: Si votre machine se connecte à la fois aux réseaux câblés et Wi-Fi, vous devez identifier la bonne carte réseau pour trouver la bonne adresse MAC. Comme l’image ci-dessous, j’ai besoin de le voir Adaptateur LAN sans fil Wi-Fi et Adaptateur Ethernet Ethernet.
Identifiez la bonne carte réseau pour trouver la bonne adresse MAC
2. Afficher l’adresse MAC à l’aide de la connexion réseau
Étape 1: Importer connexion réseau dans le cadre recherche. Entrer Le panneau de connexion réseau apparaîtra comme ci-dessous
Afficher l’adresse MAC à l’aide de la connexion réseau
Étape 2: Cliquez sur double souris gauche au réseau auquel vous êtes connecté. Après un double-clic, un cadre comme ci-dessous apparaîtra :
État de la trame Ethernet
Étape 3: Cliquez sur sélectionner Détail. Vous trouverez l’adresse MAC dans Adresse physique.
Afficher l’adresse MAC à l’aide de la connexion réseau
IV. Distinguer l’adresse MAC de l’adresse IP
L’adresse IP est l’adresse donnée par l’opérateur lorsque vous vous enregistrez pour utiliser le service Internet du fournisseur de réseau de ce FAI. Chaque FAI gère un groupe d’adresses IP. Cette adresse est similaire à votre adresse personnelle, permettant de vous envoyer des données provenant d’Internet.
adresse IP
L’adresse IP est l’adresse du routeur/modem connecté à Internet que vous enregistrez, attribuée par le FAI. Contrairement à l’adresse MAC, qui est l’adresse des appareils connectés, l’adresse IP est l’adresse qui reçoit les données Internet de votre FAI vers votre routeur/modem (“boîte aux lettres”), puis le routeur/modem les transmet aux bons emplacements. . votre appareil connecté.
V. Cloner l’adresse MAC
Le clonage d’adresse MAC est effectué lorsque la situation suivante se produit :
Le FAI utilise l’adresse MAC pour attribuer l’adresse IP du routeur à l’appareil connecté. Lorsque l’appareil se connecte au FAI, le serveur DHCP enregistre l’adresse MAC, puis attribue l’adresse IP à l’appareil. Le système va maintenant identifier l’appareil par son adresse MAC. Lorsque l’appareil est déconnecté, il perd son adresse IP. Si l’utilisateur souhaite se reconnecter et utiliser l’ancienne adresse IP, le serveur DHCP vérifie si l’appareil était précédemment connecté.
Cloner l’adresse Mac
Si possible, la connexion sera autorisée, sinon l’utilisateur clonera l’adresse MAC. Les utilisateurs n’ont qu’à changer l’adresse MAC enregistrée auprès du FAI la dernière fois. Maintenant, le routeur continue de signaler au FAI l’ancienne adresse MAC et il ne devrait y avoir aucun problème lors de la connexion.
Au-dessus de la connaissance de l’adresse MAC. J’espère que cet article vous a apporté de nouvelles connaissances. Merci de partager si cela vous intéresse !
explorer plus détails Qu’est-ce que l’adresse MAC ? Comment tester, classer et appliquer
Sont issus Wikipedia
Vous peut-être rechercher détails à propos Qu’est-ce que l’adresse MAC ? Comment tester, classer et appliquer
référence de Page Wikipedia English.
Des postes: Qu’est-ce que l’adresse MAC ? Comment tester, classer et appliquer
Licence: santaniegos.com
Qu’est-ce que l’adresse MAC ? Comment tester, classer et appliquer
santaniegos.com