Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ? Le rôle du contrôleur de gestion en entreprise
Nous avons appris plus ou moins sur la comptabilité avec une définition générale. Cependant, en comptabilité, il existe de nombreux postes comptables différents, y compris le comptable en management et le comptable financier – 2 postes ont des rôles et des responsabilités similaires, mais regardez attentivement, il y aura des points différents. ensemble. Cet article expliquera comment la comptabilité de gestion joue un rôle dans l’entreprise.
I. En savoir plus sur la comptabilité de gestion
1. Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ?
Vous êtes-vous déjà interrogé sur la définition de la comptabilité de gestion en comptabilité ? Simple à comprendre, comptabilité de gestion ou comptabilité de gestion (anglais: Management Accountant) est un poste professionnel en comptabilité.
Les comptables en management seront responsables de la surveillance et de l’observation pour saisir les problèmes, en particulier la situation financière de l’entreprise. À partir de là, résumer et ramener au niveau. Les informations fournies par la comptabilité de gestion aident les entreprises à déterminer le processus de fonctionnement le plus optimal, à donner la bonne orientation et la stratégie de développement à long terme.
2. Différence avec la comptabilité financière
La comptabilité financière est le processus de collecte, d’analyse, de traitement et de communication d’informations financières aux chefs d’entreprise. Le personnel de la comptabilité financière enregistrera toutes les transactions de l’entreprise pour résumer ces montants et en faire rapport aux supérieurs.
– Objet: Les informations de comptabilité de gestion sont utilisées à fond par les entreprises internes telles que le conseil d’administration, les niveaux de gestion, les superviseurs, etc. Avec la comptabilité financière, au contraire, les informations seront utilisées par des personnes extérieures à l’entreprise. utilisés comme actionnaires, prêteurs, clients, fournisseurs et gouvernements (administrations fiscales, régulateurs financiers, etc.).
– Juridique: Avec la comptabilité de gestion, la légalité interne est adaptée aux exigences et conditions de gestion de chaque entreprise. La légalité de la comptabilité financière est de suivre des réglementations uniformes pour les systèmes comptables et les activités d’enregistrement des informations.
– Format des informations : La comptabilité de gestion présente des informations sous forme de valeur et en nature pour servir la prise de décision de l’entreprise. Cependant, dans le but de refléter les coûts encourus ou l’activité économique qui s’est produite, l’information est exprimée sous la forme d’une valeur par la comptabilité financière.
– Comment signaler l’utilisation: La comptabilité de gestion pour les affaires internes doit être utilisée pour entrer dans chaque département, chaque étape de l’entreprise. Pour la comptabilité financière, le rapport sera utilisé pour résumer les résultats d’exploitation de l’ensemble de l’entreprise.
– Période de rapport : Les rapports de comptabilité de gestion sont généralement établis sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle ou trimestrielle, selon les exigences de l’entreprise. Les comptables financiers sont tenus de faire des rapports trimestriels et au début et à la fin de l’année.
II. Objectifs de la comptabilité de gestion
La comptabilité de gestion sert principalement les entreprises internes, donc l’objectif principal sera également vers le développement de l’entreprise. En particulier, il y a deux gros problèmes qui préoccupent tout entrepreneur : le coût qu’il doit dépenser et ce qu’il obtient en retour.
Par conséquent, l’objectif de la comptabilité de gestion doit être de calculer les coûts de production et les activités dans le processus de création de produits et de services. A partir de là, le prix des produits et services est raisonnable. Dans le même temps, les comptables en management doivent saisir le marché pour à la fois répondre aux besoins et créer des produits compétitifs pour les produits, notamment en termes de prix de vente, afin qu’il puisse facilement élargir le marché.
III. L’importance d’un comptable en management
1. Avis sur les produits
Les comptables en management sont chargés de fournir des informations aux entreprises. Lorsque les entreprises ont besoin d’examiner des produits, les comptables en management seront en mesure de présenter les informations les plus importantes et les plus nécessaires. Le but est de savoir quels produits sont les points forts de l’entreprise et quels points doivent être surmontés pour que le produit atteigne plus de groupes de clients.
2. Lancement d’un nouveau produit
Le comptable en management est une personne qui doit vraiment comprendre le marché et suivre régulièrement l’évolution des facteurs extérieurs à l’entreprise. Ensuite, à travers cela, ils procèdent à l’élaboration d’un plan et d’une stratégie raisonnables pour le produit. De plus, la comptabilité de gestion est chargée de fournir le coût le plus complet que les entreprises doivent consacrer aux étapes de production, de conditionnement ou de préparation avant leur mise sur le marché.
3. Personnel
Cela semble sans rapport, mais le comptable en management est également la personne responsable du calcul du salaire des employés de tous les départements de l’entreprise. De plus, ils analyseront le montant que l’entreprise doit payer pour les ressources humaines et le rendement de cette ressource humaine.
IV. Contenu du poste de comptable en management
1. Fonctions d’un contrôleur de gestion
Les comptables en management sont chargés d’effectuer des calculs sur la fonction de coût qu’une entreprise doit payer pour une activité telle que la fabrication, y compris les coûts fixes et de déménagement. De plus, il est nécessaire d’analyser clairement les causes de ces coûts pour trouver des solutions optimales. Ensuite, le contrôleur de gestion calculera les coûts alloués aux activités et aux produits de manière raisonnable et réaliste pour l’entreprise. Enfin, effectuez la tâche d’évaluation de la productivité du travail via le système comptable.
2. Processus de prise de décision pour le travail
– Planification: Pour réussir, toute entreprise doit avoir une stratégie de travail spécifique, à court et à long terme. Le conseil d’administration est souvent le principal responsable de la planification. En outre, les départements prendront également contact pour échanger et coopérer afin de proposer une stratégie réalisable. Le contrôleur de gestion est maintenant chargé d’examiner et de formuler des commentaires pour compléter le plan.
– Organisation du travail exécutif : Pour être efficaces au travail, les entreprises ont besoin de personnes pour diriger le travail. Le contrôleur de gestion en collaboration avec le service des ressources humaines assurera l’organisation et la gestion des ressources de l’entreprise.
– Contrôle: Pour que tous les plans se déroulent dans la bonne direction, les entreprises doivent disposer d’un service de contrôle et de gestion. Le conseil d’administration est la personne qui évalue le travail selon le plan. Dans le même temps, il y a la participation du contrôleur de gestion – qui surveille le travail au quotidien afin de fournir des commentaires généraux et des évaluations sur les activités commerciales pour le département de la haute direction.
– Prendre une décision: À titre de moniteur, de contrôle et de gestionnaire, le contrôleur de gestion sera responsable de prendre des décisions dans quelques situations urgentes. Cela aide le travail à être résolu en temps opportun et les lignes de travail ne sont pas retardées.
V. Devenir comptable en management
1. Maîtriser les connaissances et compétences professionnelles
La comptabilité en général est une profession qui demande beaucoup de connaissances et de compétences professionnelles. Ils ont un rôle important dans l’entreprise, il est donc essentiel de maîtriser les connaissances en comptabilité, y compris l’analyse financière, la gestion et les opérations connexes.
2. En savoir plus certificats en comptabilité de gestion
Pour avoir une meilleure chance de promotion, vous devez apprendre et posséder vous-même l’une des certifications internationales spécifiquement pour le secteur comptable. Cela vous aide non seulement à améliorer votre niveau professionnel, mais aussi à augmenter votre estime de soi, à recevoir une grande appréciation de la part des supérieurs et de la direction. Certaines certifications sont très populaires et sont choisies par de nombreuses personnes aujourd’hui telles que ICAEW, ACA, CPA,…
3. Améliorer les compétences professionnelles
Capacités d’analyse logique : L’une des tâches d’un comptable en management consiste à analyser les données financières des activités commerciales de l’entreprise. À partir de là, il sera possible de faire des plans pour que les entreprises réduisent leurs coûts. En outre, d’autres activités peuvent être réalisées comme prévu.
– Compétences en communication: Tout poste requiert des compétences en communication. Les contrôleurs de gestion sont des personnes qui surveillent et supervisent les employés, ils doivent donc bien communiquer pour échanger et coopérer avec leurs collègues des autres services. En outre, cela aide également à transmettre des informations aux dirigeants et aux managers.
– Capacité à aménager et organiser : Responsables de la gestion et de la supervision, les contrôleurs de gestion doivent donc savoir organiser et organiser le travail de manière raisonnable et scientifique, ainsi que savoir prioriser les travaux les plus importants pour résoudre les problèmes. soigneusement. Grâce à cela, vous pouvez organiser votre travail plus efficacement.
– Compétences de gestion du temps: Beaucoup de travail doit être fait, donc les compétences en gestion du temps aideront les comptables en management à terminer le travail rapidement et avec la plus grande efficacité. Les compétences en gestion du temps et l’organisation du travail les aident à effectuer le travail de manière plus ordonnée et scientifique.
4. Adoptez une attitude de travail
Outre les compétences non techniques, l’attitude au travail déterminera également votre succès. Le contrôleur de gestion est un poste chargé de gérer de nombreuses tâches, chargé d’analyser les chiffres. Par conséquent, pour éviter la situation du “un mille faux, un mille de distance”, les comptables en management doivent être très prudents, méticuleux et précis dans leur travail.
Surtout, lorsqu’ils travaillent avec la finance – une question plutôt sensible, les employés doivent réfléchir honnêtement et sérieusement sur les valeurs. Ces informations sont extrêmement importantes et liées à la loi, fournissant ainsi des informations précises pour aider les entreprises à se développer davantage.
PARCE QUE. Opportunités de carrière en comptabilité de gestion
Actuellement, de plus en plus d’entreprises, grandes et petites, apparaissent sur le marché. Par conséquent, les opportunités d’emploi des comptables en management sont également ouvertes et ont plus de choix. Non seulement cela, après de nombreuses années d’expérience accumulée, vous pouvez également accéder à des postes de direction plus importants tels que contrôleur financier, directeur financier (CFO),…
De plus, comme la comptabilité de gestion requiert de nombreuses compétences et connaissances générales, le salaire reçu des entreprises n’est pas faible. Selon la taille de l’entreprise et les capacités de chaque individu, vous recevrez une offre salariale pouvant atteindre des dizaines de millions. Donc, pour ceux d’entre vous qui aiment le travail comptable, à partir de maintenant, vous devez activement améliorer vos connaissances, apprendre plus de certificats et pratiquer des compétences professionnelles pour créer une base pour l’avancement de carrière à l’avenir !
Voir plus :
– Modèle détaillé des objectifs de carrière en comptabilité avec les employeurs
– Résumer en détail le travail des comptables qui doivent être effectués dans l’entreprise
– Qu’est-ce que le recruteur ? La différence entre un chasseur de tête et un recruteur
Ci-dessus, un article à partager sur les carrières et les opportunités d’emploi des comptables en management. J’espère vous avoir fourni des informations intéressantes et utiles pour l’orientation future de votre carrière. Merci d’avoir regardé et je vous souhaite plus de succès dans votre travail.
Source de référence:
https://en.wikipedia.org/wiki/Accounting_Administration
https://www.investopedia.com/what-management-accountants-do/
voir plus détails Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ? Le rôle du contrôleur de gestion en entreprise
Sont issus Wikipedia
Vous peut-être rechercher plus détails du contenu à propos Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ? Le rôle du contrôleur de gestion en entreprise
référence de Page Wikipedia English.
Des postes: Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ? Le rôle du contrôleur de gestion en entreprise
Licence: santaniegos.com
Qu’est-ce que la comptabilité de gestion ? Le rôle du contrôleur de gestion en entreprise
santaniegos.com