Le siège d’un smartphone
Pour décider si un smartphone fonctionnera correctement ou non, le rôle principal est grâce à l’unité centrale de traitement, également appelée CPU. Alors, qu’est-ce que le processeur du téléphone ? Aujourd’hui, découvrons la partie considérée comme l’organe cérébral d’un smartphone.

Décider si un téléphone fonctionne correctement ou non est largement déterminé par la puce, également connue sous le nom de CPU du téléphone. (Source de l’image : kullabs.com)
Voir aussi : Vous savez déjà ces choses sur la PDG Lisa Su : une PDG talentueuse qui ramène AMD d’entre les morts à une position stimulante
Tout d’abord, passons en revue certains concepts de CPU
CPU signifie Central Processing Unit, grossièrement traduit par unité centrale de traitement, sont des circuits électroniques qui exécutent des instructions de programme en effectuant des opérations arithmétiques, logiques, de comparaison et autres. entrée/sortie de données de base (E/S) spécifiées par le code d’instruction.
Pour le dire plus simplement, le processeur est le cerveau de l’appareil, contrôlant toutes les activités du téléphone et décidant également de la vitesse de travail de l’appareil. Cela peut être considéré comme un élément indispensable de tout smartphone ou ordinateur portable.
Le CPU est le cerveau qui contrôle toutes les activités du téléphone
Le terme CPU est utilisé dans l’industrie informatique depuis le début des années 1960. Tous les téléphones et ordinateurs d’aujourd’hui sont équipés de différents types de processeurs, de processeurs. Celui-ci peut être intégré dans la puce principale du téléphone mobile ou en tant que puce informatique séparée.
Spécifications de la progression des puces sur les processeurs modernes
Nous avons sûrement tous entendu les fabricants parler de processus de puces 10 nm ou 7 nm, n’est-ce pas ? Alors, quelles sont ces mesures de progression des puces ?
Un processeur CPU est composé de nombreux petits transistors. Ces transistors fonctionnent avec deux états passant et bloqué pour assurer la fonction de calcul. Plus la taille du transistor est petite, plus la consommation d’énergie est faible.
Puce Snapdragon 885 sur processus 7 nm. (Source de l’image : gramho)
Le CPU sera fabriqué par photolithographie. Dans celui-ci, l’image du processeur préfabriqué est gravée sur un morceau de silicium. La méthode spécifique de fabrication des processeurs de chaque fabricant est appelée processus et mesure par la taille minimale des transistors que le processus peut produire.
À partir de là, nous pouvons comprendre 10 nm et 7 nm comme unité de mesure de la taille des transistors. Où, nm signifie nanomètre, une unité de mesure de longueur microscopique.
10 nm et 7 nm sont des unités de mesure de la taille des transistors. (Source photo : Hoang Ha Mobile)
Ainsi, nous pouvons voir que plus le processus de puce est petit, moins d’énergie est consommée, ce qui se traduit par une utilisation plus efficace de l’énergie. À partir de là, ils peuvent effectuer davantage de tâches de calcul sans générer trop de chaleur.
La miniaturisation des transistors permet également aux fabricants de réduire la taille de la puce. Cela permet de réduire quelque peu les coûts de production et d’augmenter la densité des transistors sur la même taille de processeur, par exemple, la densité des transistors des processeurs 7 nm est plus du double de celle des processeurs 14 nm. Les fabricants peuvent également compter sur cette fonctionnalité pour pouvoir entasser plus de cœurs dans le CPU, augmentant ainsi beaucoup plus les performances de traitement.
Vitesse de travail du processeur
La puissance d’une puce est mesurée par la vitesse de traitement de l’information, la capacité de traiter des graphiques et des images, collectivement appelées les performances de cette puce. Plus la puissance de traitement est rapide, plus on peut dire que les performances de la puce sont fortes.
Cette vitesse de processeur est mesurée en MHz ou GHz (1 GHz = 1 000 MHz). Pour des CPU de même type, plus cette fréquence est élevée, plus la vitesse de traitement sera élevée.
Pour des CPU de même type, plus cette fréquence est élevée, plus la vitesse de traitement sera élevée. (Source de l’image : PhoneArena)
En ce qui concerne les processeurs de différents types, ce n’est pas nécessairement vrai ; Par exemple, un processeur double cœur avec une fréquence de 2,6 GHz peut traiter les données plus rapidement qu’un processeur monocœur de 3,4 GHz.
Vous pouvez simplement comprendre ici que le CPU est comme le cerveau qui contrôle l’opération, et le noyau sera les bras. Imaginez que vous deviez cuire du riz et faire du lait en même temps, avec un CPU 2 cœurs vous le ferez à 2 mains en même temps, alors qu’avec un CPU monocœur vous devrez le faire d’une seule main.
La vitesse de traitement du téléphone dépend principalement de la vitesse du processeur, mais elle dépend également d’autres éléments tels que la mémoire RAM, la carte graphique, le disque dur, le système d’exploitation, etc.
Certains modèles de CPU exceptionnels sur les téléphones aujourd’hui
La plupart des modèles de processeurs actuels sont conçus sur la base de l’architecture ARM. En raison de leurs caractéristiques d’efficacité énergétique, les processeurs ARM dominent les produits électroniques mobiles, où la faible dissipation de puissance est un objectif de conception clé.
Les fabricants de puces achèteront d’abord des cœurs de processeur développés par ARM et les placeront dans leurs chipsets intégrés, puis effectueront les transitions finales et proposeront leur propre gamme de puces.
Ici, jetons un coup d’œil à certaines des puces de smartphone courantes sur le marché aujourd’hui.
Muflier
Puce Snapdragon Qualcomm. (Source de l’image : techadvisor)
Il s’agit d’une puce de la marque Qualcomm qui est la plus couramment utilisée aujourd’hui, et qui est également populaire auprès de nombreux fabricants tels que Nokia, Xiaomi, OPPO … ainsi que la plus populaire parmi les utilisateurs à l’heure actuelle. . La puce de Qualcomm semble se propager à partir des smartphones bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme.
Actuellement, les puces Snapdragon courantes seront divisées en trois catégories pour trois segments de téléphones différents, notamment la série 4xx pour les téléphones à bas prix, la 6xx pour les téléphones de milieu de gamme et la 8xx pour les téléphones haut de gamme.
Apple Une série
Apple Une puce spécifiquement pour iPhone. (Source de l’image : tweaklibrary)
Il s’agit d’une gamme de puces qu’Apple produit spécifiquement pour sa marque iPhone. Ces puces Apple portent le nom de code A – et avec un numéro de queue à l’arrière, les utilisateurs les appellent donc la série A, correspondant à la version de puce la plus récente et la plus puissante.
Les puces d’Apple sont toujours appréciées pour leurs performances extrêmement puissantes, suffisantes pour rivaliser avec les puces présentes sur les téléphones Android haut de gamme. Apple est connu pour ses puces comme A9, A10, A11, A13…
Exynos
La puce Exynos est fabriquée par Samsung. (Source de l’image : hoanghamobile)
Comme les processeurs de la série A d’Apple, nous avons un autre bébé de la marque exclusive du grand Samsung. Cette puce Exynos est produite par Samsung exclusivement pour ses téléphones et tablettes.
La plupart des séries de puces Exynos sont de bons processeurs de tâches, mais bien que Samsung ait très bien réussi, en termes de jeux sur téléphones, Exynos est quelque peu inférieur aux deux concurrents d’Apple et de Qualcomm. . Ainsi, la grande majorité des utilisateurs qui préfèrent jouer à des jeux sur leurs téléphones, en particulier les téléphones Android, accordent encore un peu plus de priorité à Snapdraon.
On peut citer les dernières gammes de puces telles que Exynos 9820, Exynos 990… présentes sur les téléphones phares haut de gamme de Samsung tels que la série Galaxy Note, Galaxy S…
Hélios
La puce Helio vient de MediaTek. (Source de l’image : gadgetbytenepal)
Il s’agit d’un processeur de la marque MediaTek, ces puces Helio ne sont pas appréciées sur le marché même si Mediatek grandit et perfectionne son enfant.
La qualité d’Helio par rapport à Snapdragon perdra souvent un peu en termes de vitesse de performance, en particulier en termes de capacité de jeu. De même que la qualité du traitement des images prises par l’appareil photo n’est pas aussi bonne que le processeur Snapdragon.
La puce Mediatek est souvent utilisée principalement sur des appareils bas de gamme et milieu de gamme, avec des puces populaires telles que Helio A22, Helio P22, Helio P60, ou Helio G90t…
Kirín
Puce Kirin développée par Huawei. (Source de l’image : PhoneRadar)
Dans la course aux processeurs, un nouveau nom est né avec la marque Kirin, très appréciée pour ses performances et sa capacité de traitement à concurrencer de grandes entreprises telles que : Qualcomm, Exynos ou MediaTek.
Kirin est une gamme de puces développée par Huawei pour ses générations de smartphones. Les puces Kirin habituelles sont connues sous le nom de Kirin 970, Kirin 710,… Selon de nombreux experts, les gammes de puces Kirin apportent souvent des performances stables, une capacité de calcul rapide ainsi que de nombreuses technologies. La technologie moderne est intégrée.
Certains modèles de CPU de téléphone sont rarement mentionnés
Intel Atom
La puce Intel Atom était utilisée sur l’ancien Zenfone d’ASUS. (Source de l’image : Thegioididong)
Il fut aussi un temps où Intel est entré sur le marché des puces téléphoniques avec Intel Atom et utilisé sur les appareils ASUS Zenfone.
Au lieu de créer des puces basées sur ARM comme d’autres puces, ils utilisent l’architecture x86 pour fabriquer leurs puces comme Intel Atom Z3580… Mais alors il y avait trop de faiblesses et d’incompatibilité avec beaucoup Le logiciel sur le téléphone a fait échouer Intel et a dû abandonner le champ.
Spreadtrum
Spreadtrum n’est plus trop mentionné sur le marché dynamique des smartphones. (Source de l’image : Notebookcheck)
Il s’agit d’une gamme de puces fabriquées par Spreadtrum Communications. Connu sous le nom de série SC7731C, Spreadtrum SC7731G, SC7731E.
La puce Spreadtrum était utilisée sur les smartphones tels que Galaxy J3, Huawei MediaPad T1-701u, … Après cela, on ne la voyait plus trop sur le marché passionnant des smartphones.
Confusion courante quand on parle de CPU
Doit-on choisir un smartphone avec un CPU puissant, moins de RAM ou un CPU plus faible mais beaucoup de RAM ? C’est une question assez angoissante pour beaucoup d’entre vous. Beaucoup de gens pensent que plus il y a de RAM, plus le téléphone sera fluide. Ce qui serait une idée complètement fausse !
Pour rendre le téléphone plus rapide et plus puissant, tout est décidé par le processeur, et la tâche de la RAM est d’effectuer le multitâche sur le téléphone. Plus la RAM est grande, meilleur sera le multitâche.
La vidéo suivante vous expliquera plus clairement ces deux concepts.
Dois-je choisir un processeur puissant ou beaucoup de RAM ? !
Par conséquent, si nous avons besoin d’un smartphone qui donne la priorité à la vitesse de traitement des jeux et des applications, nous devons choisir une machine avec un processeur puissant, et si nous voulons des opérations fluides et un bon multitâche, nous devons choisir une machine avec une grande mémoire RAM. .
J’espère que mon article ci-dessus vous aidera à mieux comprendre le processeur de votre téléphone. Quels sujets voulez-vous que nous traitions à l’avenir ? Veuillez nous laisser un commentaire ci-dessous.
voir plus:
Edité par Vu Truong An
Articles Similaires
trouver plus contenu Le siège d’un smartphone
Sont issus Wikipedia
Vous S’il vous plaît trouver plus contenu à propos Le siège d’un smartphone
référence de website Wikipedia.
Des postes: Le siège d’un smartphone
Licence: santaniegos.com
Le siège d’un smartphone
santaniegos.com