La règle selon laquelle 1 minute compte 60 secondes, 1 heure compte 60 minutes, 1 jour compte 24 heures d’où ?
Patientez s’il-vous-plait…

Illustration (Source : Gzmodo)
Vous avez dû vous demander pourquoi la société antique a toujours la loi du calcul du temps : 1 jour compte 24 heures, 1 heure compte 60 minutes et 1 minute compte 60 secondes. Pour répondre à cette question difficile, veuillez suivre l’article ci-dessous pour connaître l’origine de cette règle !
Illustration (Source : Gigazine)
Comme aujourd’hui, le système de numération que nous utilisons couramment est le système décimal (base 10), qui peut être compris dès le début du comptage des nombres avec le bout des doigts humains.
Cependant, avant cela, les premières civilisations anciennes utilisaient les systèmes de numération binaire (base 12) et hexadécimal (base 60) pour diviser conventionnellement la date en parties plus petites.
1 jour a 24 heures
De nombreux chercheurs ont découvert que le premier cadran solaire égyptien n’était qu’un piquet monté au sol, le sens du temps étant déterminé par la longueur et la direction de l’ombre du piquet dans la lumière. soleil.
De plus, dès 1500 av. J.-C., les Égyptiens développèrent un type de cadran solaire plus avancé, constitué d’une barre en forme de T posée sur le sol. Cet outil est ajusté pour diviser le temps entre le jour et la nuit en 12 parties.
Illustration (Source : Gigazine)
On dit que le nombre 12 équivaut au nombre de cycles lunaires dans une année ou au nombre de jointures sur une main (à l’exclusion du pouce). C’est pour cette raison que le système binaire fut bientôt utilisé par les Égyptiens à cette époque.
Cependant, cette détermination de l’heure par le cadran solaire peut ne pas être précise pendant certaines périodes où le nombre d’heures de la journée est égal, mais la durée de chaque heure sera susceptible de changer en fonction de la saison de l’année. (chaque heure en été est plusieurs heures de plus en hiver).
De plus, parce qu’il n’y avait pas de lumière artificielle, les gens de cette période considéraient la lumière et l’obscurité comme deux états opposés plutôt qu’une période du même jour qu’aujourd’hui. On peut dire que sans l’aide d’un cadran solaire, la division du temps du jour à la nuit deviendrait très compliquée.
Illustration (Source : Skyandtélescope)
Toujours à cette époque, les astronomes égyptiens ont observé pour la première fois un ensemble de 36 étoiles divisant le ciel en parties égales. On sait que la période d’obscurité totale est marquée par 12 étoiles dans cet ensemble, de sorte que le temps nocturne est divisé en 12 parties (signature de l’utilisation du système binaire).
Pendant la période du Nouvel Empire en Égypte (1550 à 1070 avant JC), ce système de mesure a été simplifié en utilisant seulement un ensemble de 24 étoiles, dont 12 étaient marquées pour l’identification. heure de la nuit.
Compteur d’eau (Source : Gurugamer)
Ensuite, une horloge à eau (clepsydre) trouvée au temple d’Ammon à Karnak, datant de 1400 avant JC, a été utilisée pour enregistrer l’heure de la nuit et a été évaluée comme un dispositif de chronométrage. le plus précis du monde antique. Cela marque encore la division de la nuit en 12 parties de mois.
D’après les découvertes ci-dessus, les gens ont divisé la lumière et l’obscurité en 12 parties et à partir de là, le concept d’une journée compte 24 heures.
1 heure compte 60 minutes, 1 minute compte 60 secondes
Illustration (Source : Sciencesource)
En conséquence, l’astronome Hipparque a proposé de diviser le jour en 24 heures égales. Lui et d’autres astronomes grecs ont utilisé des techniques astronomiques babyloniennes pour effectuer des calculs astronomiques en hexadécimal (base 60).
Bien que l’on ne sache pas pourquoi 60 a été choisi, on comprend qu’il soit commode de représenter des fractions de ce coefficient, puisque 60 est le plus petit nombre divisible par 10, 12, 15, 20 et 30.
Dans le même temps, l’astronome grec Eratosthène a utilisé des nombres hexadécimaux pour créer un système géographique de latitude avec la division d’un cercle en 60 parties et un système de lignes de longitude couvrant 360 degrés et allant du nord au sud, reliant d’un pôle à L’autre.
Illustration (Source : Flickr)
Le scientifique Claudius Ptolemy a ensuite étendu le travail d’Hipparque en divisant le système de 360 degrés de latitude et de longitude en parties plus petites. Chaque degré était divisé en 60 parties (aujourd’hui nous appelons minutes), chaque partie est divisée en 60 parties plus petites (maintenant appelées secondes).
Cependant, cette règle ne s’appliquait pas à la vie de chacun à cette époque, jusqu’à l’apparition des premières montres mécaniques à minutes vers la fin du XVIe siècle.
Règles d’aujourd’hui
On peut dire que grâce aux civilisations anciennes qui ont déterminé et préservé la loi de la division du temps, la société moderne a aujourd’hui la règle selon laquelle 1 jour compte 24 heures, 1 heure compte 60 minutes et 1 minute compte 60 secondes. . Cependant, les progrès ultérieurs de la science ont changé la façon dont ces unités ont été définies.
Illustration (Source : Allaboutcircuits)
En 1967, la “deuxième” unité était re-conventionnelle en déterminant le nombre de fois la transition d’énergie de l’atome de Ce (9 192 631 770 fois). C’est cette redéfinition qui a inauguré l’ère actuelle du chronométrage atomique et du temps universel (UTC).
Donc, pour garder le temps atomique cohérent avec le temps sidéral, parfois toutes les minutes n’ont pas 60 secondes. Quelques rares minutes (environ 8 minutes par décennie) peuvent compter 61 secondes.
Que pensez-vous des conventions pour déterminer le temps ci-dessus ?
Source : Tipsmake
Voir aussi : Vous ne savez peut-être pas : si l’avion est si gros, comment les gens l’équilibrent-ils ? Voici la réponse
Edité par Nguyen Khac Ngoc
explorer plus détails La règle selon laquelle 1 minute compte 60 secondes, 1 heure compte 60 minutes, 1 jour compte 24 heures d’où ?
Sont issus Wikipedia
Vous S’il vous plaît référencer détails du contenu à propos La règle selon laquelle 1 minute compte 60 secondes, 1 heure compte 60 minutes, 1 jour compte 24 heures d’où ?
référence de website Wikipedia English.
Licence: santaniegos.com
La règle selon laquelle 1 minute compte 60 secondes, 1 heure compte 60 minutes, 1 jour compte 24 heures d’où ?
santaniegos.com