GPS et applications GPS sur appareils mobiles.
Actuellement, la plupart des appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les montres connectées sont équipés de la technologie de positionnement GPS. Le GPS est une technologie de pointe et nous apporte de nombreuses commodités lors de son utilisation. Alors qu’est-ce que le GPS ? Voici un bref aperçu de cette technologie.
1. Qu’est-ce que le GPS ?
GPS (abréviation de Global Positioning System) ou Système de positionnement global est un système de positionnement basé sur la position de satellites artificiels, conçu, construit, exploité et géré par le Département de la Défense des États-Unis et placé en orbite spatiale.
Qu’est-ce que le GPS ?
En même temps, les coordonnées d’un point au sol seront déterminées si la distance de ce point est déterminée à au moins trois satellites, donnant ainsi la position actuelle relativement précise.
GPS fonctionnent sur la base d’émetteurs radio et peut fonctionner à n’importe où sur terre pendant 24 heures peu importe la météo sans frais d’abonnement.
2. Principe de fonctionnement du GPS
Voler des satellites GPS faire le tour de la terre deux fois en une journée suivre une trajectoire très précise et signaler avec des informations terre à terre. Les récepteurs GPS reçoivent ces informations et par trigonométrie calculer avec précision l’emplacement de l’utilisateur.
Principe de fonctionnement GPS
L’essence du GPS est Comparez l’heure à laquelle les signaux sont transmis depuis le satellite avec l’heure à laquelle ils sont reçus. L’écart de temps indique à quelle distance le récepteur GPS se trouve du satellite, avec de nombreuses distances mesurées à de nombreux satellites, le récepteur peut calculer l’emplacement de l’utilisateur et l’afficher sur la carte électronique de la machine.
Pour calculer la position 2D (latitude et longitude), le récepteur doit recevoir le signal au moins 3 satellites, avec au moins 4 satellites, il est possible de calculer la position en 3 dimensions (longitude, latitude et altitude). Une fois la position de l’utilisateur calculée, le récepteur GPS peut calculer d’autres informations telles que la vitesse, la direction du mouvement, le suivi du mouvement, la distance parcourue, …
3. Autres systèmes de navigation
Avec des fonctions similaires, les systèmes de navigation suivants sont moins connus. Cependant, aujourd’hui, les appareils sont équipés de différents types de systèmes de navigation qui sont compatibles les uns avec les autres afin qu’ils puissent se soutenir mutuellement pour obtenir les meilleurs résultats.
3.1. A-GPS
A-GPS est une version améliorée du GPS. L’A-GPS est largement utilisé sur les appareils mobiles, principalement les smartphones. A-GPS augmenter considérablement la vitesse de calcul de l’emplacement et fais Votre fonction GPS démarre plus rapidement mais nécessite une connexion réseau
A-GPS
3.2. GLONASS
GLONASS est Système de positionnement global de la Russie avec 24 satellites n’utilisez pas de connexion réseau. Si vous êtes dans une zone nuageuse ou entourée de grands immeubles, votre appareil utilisera GLONASS en conjonction avec le GPS.
GLONASS
Actuellement, les smartphones ont intégré GLONASS au GPS pour tirer pleinement parti des capacités de positionnement des deux systèmes. Si le système tombe en panne, utilisez le système de navigation restant pour le localiser.
La série de super produits iPhone 14 a été lancée à Mobile World. Achetez maintenant l’iPhone 14, l’iPhone Pro Max 128 Go à des prix attractifs.
3.3. BDS
Est le troisième plus grand système de navigation mondial de la Chine, également connu sous le nom de localiser la Grande Ourse ou Le système de navigation par satellite BeiDou, est né pour ne dépendre d’aucun système de navigation d’aucun pays.
BDS
Au début, BDS ne servait qu’en Chine continentale, et jusqu’à présent, c’est officiel approuvé et inclus dans le système mondial de pilotage radio (WWRNS). BDS est couramment utilisé dans Positionnement du trafic, zone marine, météo, catastrophes naturelles, hydroélectricité,…
BDS est compatible avec les systèmes de navigation GPS américain et GLONASS russe. Actuellement, de nombreux téléphones originaires de Chine ont intégré ce système de navigation Beidou, ici comme les téléphones Xiaomi, les téléphones OPPO, ….
3.4. Galilée
Galilée est système de navigation construit par l’Union européennecouramment utilisé dans fonctions administratives civiles ou non civiles.
Galilée
Le système de navigation Galieleo a été créé pour être, à tort, indépendant du GPS américain et du GLONASS russe, qui est un système gratuit qui sert tout le monde avec une grande précision.
3.4 QZSS
QZSS est un système de navigation, de navigation et de chronométrage par satellite étudié et développé par le Japon. Ce n’est pas un système autonome, mais il est utilisé en conjonction avec le système de positionnement global GPS américain ou d’autres systèmes de positionnement, pour améliorer la précision des données de positionnement obtenues à partir de satellites. pur.
QZSS
Le QZSS japonais utilise 4 satellites, dont un qui vole toujours au-dessus du Japon, il est conçu avec son propre angle de fonctionnement et une large couverture afin que le signal ne soit pas bloqué par des bâtiments et des arbres. Le Japon permettra à quiconque d’utiliser QZSS gratuitement si son appareil prend en charge ce système de navigation.
QZSS opère principalement en Asie de l’Est et dans le Pacifique
Comme il n’y a actuellement que 4 satellites, le Japon développe QZSS pour répondre à la demande qui fait sa force, principalement des technologies automatisées et se concentre sur le marché Asie-Pacifique.
3.5 IRNSS
IRNSS est un système de positionnement régional dans l’océan Indien et le nord de l’océan Indien qui est utilisé dans les domaines militaire et civil, par exemple pour aider à gérer les opérations militaires indiennes ou à prévoir les catastrophes. En outre, le système de navigation IRNSS prend également en charge la navigation et la surveillance des mouvements de flottes de véhicules tels que des camions ou des navires.
IRNSS. système de navigation
Le système IRNSS fournira un service d’informations de localisation précises aux utilisateurs nationaux et étrangers, jusqu’à 1 500 km de la frontière indienne. Il existe deux types de services : les services de localisation standard (SPS) pour tous et les services de localisation limités (RS) pour les personnes autorisées et les militaires uniquement.
IRNSS. système de navigation
4. Application du GPS sur les appareils mobiles
La naissance du système de navigation GPS est considérée comme un grand tournant de la science, apportant d’énormes avantages à la vie des gens aujourd’hui. Avantages des appareils de navigation GPS :
+ Réponse d’urgence: A chaque accident de voiture, un signal GLONASS (une alternative au GPS) est automatiquement envoyé aux autorités.
+ Besoins de divertissement: Le GPS peut être intégré à des jeux comme Pokemon Go pour localiser des amis proches les uns des autres,..
+ Santé et remise en forme: Les montres intelligentes et les appareils portables intelligents peuvent suivre les activités de remise en forme telles que la distance de course à pied, le cyclisme grâce à l’assistance du GPS.
Les montres intelligentes et les appareils portables intelligents peuvent suivre les activités de fitness
+ Positionnement utilisateurs, trouver le chemin avec carte.
Trouvez facilement votre chemin grâce au GPS
+ Mis en œuvre mesurer la distance parcourue même la vitesse de déplacement.
+ Gérer les favoris ainsi qu’une carte numérique pour guider l’utilisateur.
+ Permet aux utilisateurs d’inclure des coordonnées géographiques lors de la prise de photos, ou Indiquez l’itinéraire à emprunter.
+ Rechercher et localiser des appareils perdusverrouiller le téléphone à distance.
Localisation d’appareils à distance
+ Optimisation des résultats de recherche en fonction de la région : Par exemple, si vous recherchez un restaurant, si vous utilisez l’emplacement, les résultats proches de la position actuelle seront prioritaires vers le haut.
5. Limites du GPS
Grâce au fonctionnement 24h/24 et 7j/7 du GPS et au développement de la technologie, un utilisateur peut facilement être suivi par un hacker (hacker) sans même le savoir. Les parents gardent une trace de leurs enfants en leur faisant porter des appareils compatibles GPS tels que des montres intelligentes.
GPS intégré sur la montre pour enfants
L’article ci-dessus vous a aidé à mieux comprendre la technologie de positionnement GPS ainsi que leurs applications sur les appareils mobiles. L’article comporte encore de nombreuses erreurs, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !