C’est quoi Atelier ? Le processus d’organisation d’un atelier réussi et efficace
Le terme atelier devient progressivement très populaire et peut-être que plusieurs fois vous avez entendu parler d'”atelier” par des personnes autour de vous. Cependant, la définition de l’atelier n’a pas encore été convenue et il existe de nombreuses interprétations différentes. Dans l’article suivant, je vais vous présenter les informations les plus générales sur le concept d'”atelier”. Alors, ne manquez pas cet article !
C’est quoi Atelier ?
Jusqu’à présent, l’atelier n’a pas de définition exacte. Cependant, au Vietnam, un atelier est compris comme un modèle d’atelier ouvert, de discussion et d’échange de connaissances, de méthodes et de compétences pour toutes les industries et tous les sujets. La première partie de la session sera la présentation du conférencier ou des experts, le reste sera une session gratuite de questions et réponses pour les participants.
Trouver un travail, recrutement juridique Peut-être êtes-vous intéressé :
– Coordonnateur de la garantie
– Chargée des ventes B2B
– Recrutement Maintenance
II. Avantages d’organiser des ateliers
1. Promouvoir la capacité de travail d’équipe
Les ateliers se sont déroulés de manière extrêmement passionnante, non seulement en écoutant mais aussi en pratiquant. Par conséquent, vous devez approcher et travailler en groupe avec des personnes que vous ne connaissez pas, et ensemble, ils réussissent bien dans les activités de l’atelier. Ceci est considéré comme une forme de communication active, non forcée.
2. Promouvoir la réflexion et la créativité
L’activité est limitée au temps alloué dans l’atelier ainsi qu’à l’espace d’un auditorium pour aider à stimuler la capacité de réflexion de chacun. Dans le cas de limitations dans tous les aspects, chacun doit être très concentré, sérieux pour développer sa capacité à travailler sous pression en peu de temps.
3. Un canal de promotion de marque économique mais efficace
Par rapport à la stratégie marketing, l’atelier permettra d’économiser beaucoup de coûts. Un atelier a beaucoup de gens qui ont des besoins et qui sont vraiment intéressés par le même domaine, donc la capacité d’atteindre le bon marché cible est très élevée. De ce fait, il montre que l’efficacité de l’atelier est bien supérieure à celle du marketing traditionnel.
III. Activités d’atelier au Vietnam
Bien que l’atelier ne soit pas vraiment populaire au Vietnam, on peut voir que les ateliers sont de plus en plus diversifiés. Vous pouvez facilement trouver des ateliers dans tous les domaines : divertissement, Marketing,… Chaque fois qu’il y a des nouveaux produits, des problèmes en suspens, l’atelier aura lieu dans le but d’échanger et de tester. ainsi que recueillir les opinions des gens.
IV. Types d’ateliers populaires
1. Atelier de partage des connaissances
La forme de partage des connaissances est assez courante et facile à organiser. L’échelle est généralement de quelques dizaines à quelques centaines de personnes, elle se déroule 3-4 heures selon l’organisateur. Pour l’atelier de partage des connaissances tenu sous la forme d’un expert ou d’un conférencier, il partagera ses expériences de connaissances professionnelles dans l’industrie.
Après cela, un tiers du temps restant du programme a été passé avec le public à poser des questions et les experts à répondre aux questions. Dans de tels ateliers, les participants peuvent apprendre beaucoup de nouvelles connaissances et acquérir de l’expérience.
2. L’atelier est plus axé sur la pratique
Cet atelier se tient généralement au sein de l’entreprise, est considéré comme une session de formation, améliorant les qualifications du personnel. Lors de l’atelier, les participants ont pu écouter le partage d’expériences des conférenciers et en même temps pratiquer le travail dans l’atelier pour s’assurer que l’atelier était mené efficacement. Les participants sont généralement ceux qui aspirent à améliorer leur expertise.
3. Atelier à des fins de marketing
Cet atelier a lieu dans le but de promouvoir une nouvelle marque ou un nouveau produit, souvent à grande échelle jusqu’à des centaines de personnes. Tout est préparé dans les moindres détails et de manière réfléchie avec le désir que les participants comprennent au mieux le produit. L’atelier est souvent suivi par des représentants de la marque et des experts qui sont invités à donner les meilleurs conseils sur le produit. Les ateliers ayant pour objectif le marketing veulent transmettre les informations de la marque aux participants de la manière la plus efficace.
V. Étapes pour organiser un atelier réussi
1. Se préparer avant l’atelier
Tout d’abord, il est nécessaire de définir des objectifs clairs et des résultats finaux pour l’atelier afin d’établir des stratégies spécifiques, des plans de programme, du temps et des activités. En cas d’invités, il est nécessaire de préparer un script de programme à leur envoyer. Cela aide les invités à comprendre le programme spécifique, mais aide également le programme à rester sur la bonne voie.
Une fois l’objectif de l’atelier établi, l’organisateur créera une liste de participants pour atteindre le bon public. En outre, certains facteurs externes doivent être organisés, tels que le choix d’un lieu – il est nécessaire de proposer un nombre spécifique de participants, de projecteurs et d’équipements pour l’atelier.
2. Définir les rôles des participants
Pendant l’atelier, chaque poste du comité organisateur a son rôle et ses responsabilités. L’attribution des tâches aide chaque individu à comprendre les informations du programme et à résumer les résultats de l’atelier, augmentant ainsi l’efficacité du travail et montrant le professionnalisme du programme.
Facilitateur : Cette personne est chargée de surveiller et de tout diriger pour s’assurer que l’atelier se déroule comme prévu. Ils sont également observateurs et soutiennent les départements environnants et facilitent les opinions du public aux intervenants rapidement et en temps opportun.
– Preneur de notes: La tâche du scribe est d’écrire le contenu et les activités qui se déroulent pendant l’atelier. Les commentaires du public, les réponses aux questions des experts ou les objectifs non réalisés doivent également être répertoriés et seront résumés après la fin du programme.
– Chronométreur (Chronométreur): Le travail du chronométreur est uniquement lié aux problèmes de temps, y compris le suivi des éléments pour s’assurer que le calendrier du programme a été défini dans le plan. De plus, s’il y a des changements pendant le programme, le chronométreur doit allouer les inscriptions au programme dans un délai raisonnable.
– Participant : Ce sont eux qui assistent directement à l’ensemble de l’atelier, qui écoutent le partage et donnent des avis personnels. Ce sont eux qui contribuent au succès de l’atelier. Et le but des participants est de recueillir des informations, de l’expérience et des connaissances de l’orateur.
3. Mener l’atelier comme prévu
L’animateur ouvrira l’atelier avec des salutations et des présentations pour aborder le sujet principal. Après cela, il y a une liste de délais qui auront lieu pendant l’atelier et énonce le but et le désir après le programme. En tant que participant, il est recommandé d’écouter et de respecter le partage des experts, de donner activement des suggestions pour rendre l’atelier plus réussi.
4. Résumé et leçons apprises après l’atelier
A la fin de la session, le modérateur résumera le programme. Complétez les questions et réponses dans l’atelier, vérifiez les documents et envoyez-les aux participants.
5. Règles à suivre
– Respectez les points de vue et opinions de chacun : L’atelier est un lieu de partage pour chacun, ainsi chacun a son opinion et il n’y a pas de bon et de mauvais jugement. Par conséquent, toutes les opinions doivent être respectées.
– Discuter dans un esprit de partage et d’apprentissage : L’atelier est organisé sur la base du partage d’expériences de personnes dans le même domaine, de sorte que chaque participant est celui qui apprend de nouvelles choses non seulement de l’orateur mais aussi des personnes qui l’entourent.
– Concentrez-vous sur la discussion des questions clés : Parce que l’atelier n’a lieu que pendant une certaine période de temps. Par conséquent, vous ne devriez pas perdre ce temps d’apprentissage sur des questions marginales.
– Discutez dans les délais impartis : Dans l’atelier, de nombreux éléments ont été mentionnés et partagés par les invités. Par conséquent, vous devez écouter et ne discuter avec votre entourage que pendant le temps imparti.
– Ne pas critiquer, dénigrer ou exprimer une attitude négative : Basé sur l’esprit d’apprentissage et de distillation d’informations, de nombreuses connaissances approfondies sont couvertes. Vous devez accumuler pour vous-même les connaissances nécessaires et appropriées, n’exprimez pas votre attitude envers les connaissances qui ne vous conviennent pas.
– Il devrait y avoir un examen final et un consensus : Pour réaliser un atelier réussi, tout le monde doit avoir répondu à toutes les questions liées au sujet. Avant la fin du programme, il est nécessaire d’avoir un accord sur les connaissances entre les parties pour atteindre les objectifs fixés.
Voir plus :
– Qu’est-ce que le Product Owner ? Rôle du Product Owner dans le projet
– Résumer en détail le travail des comptables qui doivent être effectués dans l’entreprise
– Qu’est-ce qu’un collaborateur (CTV) ? Emplois et compétences requis de CTV
J’espère que l’article vous aidera à mieux comprendre le modèle d’atelier. Je vous souhaite un atelier réussi. N’oubliez pas de laisser un commentaire et de partager cet article avec tout le monde !
Source de référence : https://en.wikipedia.org/wiki/Workshop
rechercher plus informations C’est quoi Atelier ? Le processus d’organisation d’un atelier réussi et efficace
Sont issus Wikipedia
Vous peut-être voir plus détails à propos C’est quoi Atelier ? Le processus d’organisation d’un atelier réussi et efficace
référence de website Wikipedia.
Des postes: C’est quoi Atelier ? Le processus d’organisation d’un atelier réussi et efficace
Licence: santaniegos.com
C’est quoi Atelier ? Le processus d’organisation d’un atelier réussi et efficace
santaniegos.com